L’AFTC Alsace (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés) porte depuis plus de 10 ans, 5 logements dans lesquels vivent 25 personnes en situation de handicap. Sous la forme de collocations, ces logements dits Habitats Accompagnés et Inclusifs (HAI), viennent défendre des valeurs autour du vivre chez soi, comme une alternative à la vie institutionnelle (établissements médicosociaux).
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) est un projet porté par l’AFTC Alsace. Ce projet vise à favoriser l’inclusion et l’autonomie de personnes en situation de handicap, notamment par la mise en place de lieux de vie partagés et de temps d’animation collective.
Dans le cadre de ce projet, la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain est confiée à Nouvel Envol, qui assure la coordination quotidienne et l’accompagnement des locataires au sein du dispositif dans le cadre des actions de l’AVP.
Nouvel Envol intervient en prestataire pour l’AFTC Alsace, elle met à disposition ses compétences et son équipe pour faire vivre concrètement le projet AVP.
Ainsi, le.la coordinateur.rice ou l’animateur recruté(e) sera employé(e) par Nouvel Envol, travaillera sous sa direction, tout en maintenant un lien étroit avec l’AFTC Alsace, afin de garantir la cohérence avec les valeurs, les objectifs et le cadre du projet de l’AVP.
Dans le cadre de l’Aide à la Vie Partagée, le.la coordinateur.rice du projet, accompagnera ces adultes dans l’apprentissage du « mieux vivre chez soi » autour d’actions thématiques ciblées et adaptées à la situation des locataires dans une dynamique de vivre ensemble.
D’un point de vue technique, il sera demandé de
– Savoir utiliser l’outil informatique de base (Word, Excel, Internet,…).
– Assurer le suivi et l’évaluation des activités en collaboration avec les bénéficiaires et les structures partenaires
– Être en mesure de proposer, organiser et animer des activités favorisant la citoyenneté et la réinsertion sociale des locataires, en créant du lien avec le réseau local, municipal et associatif
– Savoir développer et coordonner des temps de loisirs, d’activités culturelles adaptées au public et de participation bénévole, afin de soutenir le bien-être, l’ouverture sur l’extérieur et la dynamique collective au sein du lieu de vie partagée
– Mettre en place des ateliers thématiques, en lien avec le partenaire AVP (AFTC Alsace), autour de
o La consommation d’énergie et les économies de consommation,
o L’alimentation au gré des saisons,
o L’entretien de son logement de façon écologique et économique,
o L’accès à la citoyenneté et aux droits et devoirs citoyens
D’un point de vue relationnel, gestion de projet et partenarial, le.la coordinateur.rice devra être capable de
o S’adapter aux locataires et leurs situations individuelles
o Construire un projet et en définir les contours (identifications et études des besoins, construction de la réponse à apporter, définir et respecter des échéances, bilanter son action, etc.)
o Travailler en partenariat avec des acteurs internes et externes
o Faire preuve d’autonomie tout en étant capable de solliciter les acteurs nécessaires en cas de besoin et/ou de difficultés
o D’analyser et d’être force de proposition afin que le projet puisse être le plus vivant et adapté possible
o Être sensible à l’engagement associatif
o Avoir une capacité d’écoute des publics (bénéficiaires, familles, partenaires institutionnels…) et être en mesure d’apporter des réponses, de se positionner
NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS
Formation ou expérience en gestion de projet. Formation ou expérience dans le handicap.
Diplômes appréciés : CESF – Master APAS – Educateur.trice spécialisé.e
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
– Lieux de travail : aux bureaux de l’association au 7B place des tanneurs 67380 Lingolsheim, dans les différents lieux de vie des personnes accompagnées (Strasbourg et Illkirch) et sur les différents lieux de pratique des activités ; dans les locaux de l’AFTC Alsace
– Travail en semaine et le week-end (2 jours de repos/semaine) ;
– Permis B indispensable ;
– CDI, temps plein ;
– Rémunération selon la Convention Collective Nationale du Sport, groupe 4 : de 2 078,58 € à 2 310,88 € brut, en fonction du diplôme obtenu.
Le poste est à pourvoir pour décembre 2025.
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation par mail à : direction@nouvelenvol.fr
Téléchargez la fiche de poste